Groupe de rencontre dans la tradition de Carl Rogers

Nous avons le plaisir de vous proposer de découvrir un groupe de rencontre rogérien dans le Puy-de-Dôme et en Auvergne !

-> prochain atelier
-> questions fréquentes

Un groupe de rencontre, kézako ?

Expliquer ce qu’est un groupe de rencontre n’est pas chose aisée ; il faut en faire l’expérience. Un groupe de rencontre, c’est un groupe d’inconnus, de tous horizons, qui forment le souhait de se rencontrer de manière authentique. Pendant les heures de rencontre, au fur et à mesure des partages et des silences, chaque personne fait l’expérience de pouvoir être libre d’être ce qu’elle est, de s’exprimer librement et de laisser tomber les masques portés habituellement en société.

 « Ce que je vais rencontrer en l’autre, c’est ce que j’ai besoin de connaître en moi »

Franck Lopvet

Nous proposons un groupe de rencontre non-directif dans la tradition de ceux initiés par le psychologue humaniste Carl Rogers, le fondateur de l’approche centrée sur la personne. A noter que ces groupes sont habituellement conduits sur plusieurs jours et en résidentiel (les participants prennent leurs repas et dorment dans un même lieu). Pour l’instant, nous ne pouvons proposer que des formats sur quelques heures, mais nous espérons pouvoir partager l’expérience d’un groupe intensif avec vous très prochainement en Auvergne.

groupe de rencontre en Auvergne: cercle de chaises en amont du groupe de parole

Pourquoi participer à un groupe de rencontre ?

Les raisons sont multiples. Mais au fond, un groupe de rencontre s’adresse à tout humain, car nous partageons tous ce besoin de ne pas être seul.e.

Aussi, si vous pensez « Je n’aime pas les gens », « je suis nul.le dans les situations sociales », ou encore « j’ai peur des autres »… voici des bons points de départ pour participer à un groupe de rencontre. Vous ferez peut-être l’expérience de découvrir que vous n’êtes pas seul.e à vivre ça.

Et si vous pensez être « trop fort », que vous n’avez pas besoin des autres ou que vous êtes un.e pro des relations sociales, c’est aussi un bon point de départ.

Carl Rogers décrivait ce besoin poussant les gens vers le groupe de rencontre ainsi :

« Je crois qu’il s’agit d’une faim de quelque chose que la personne ne trouve pas dans son environnement (…). C’est une faim de relations profondes et vraies, dans lesquelles sentiments et émotions peuvent s’exprimer spontanément sans être plus ou moins étouffés ou prudemment censurés. »

Carl Rogers

En pratique

Le groupe est facilité par deux facilitateurs qui sont les garants d’un climat de confiance chaleureuse et de non-jugement permettant l’expérimentation et la rencontre authentique. Le groupe est non-directif, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de règles particulières. La simple attention portée à soi et à autrui favorise le processus de croissance de chaque personne et du tissu humain.

Prochain groupe de rencontre en Auvergne

Évènements à venir

Questions fréquentes

Est-ce que les enfants peuvent venir ?

Nous accueillons les adolescents à partir de 15-16 ans; en-dessous de cet âge, le format ne nous semble pas très adapté, mais il est possible d’en discuter au cas par cas. Il est possible de venir avec son nouveau-né.


Est-ce que je peux ne venir que pour pour une partie du temps prévu ?

Pour que le groupe se déroule au mieux, il est important que nous soyons tous présent.es au démarrage et que chaque participant.e aie la disponibilité de rester jusqu’à l’horaire de fin prévu. Toutefois, c’est un cadre où la liberté de chacun à continuer et prendre part au processus du groupe est central. Ainsi, une fois le groupe lancé, vous aurez la liberté et la possibilité de partir à tout moment ou de faire une pause si cela vous est nécessaire !


Est-ce que c’est un groupe de parole ? Est-ce que je serai obligé.e de parler ?

Il s’agit d’un groupe de rencontre. Les échanges passent par la parole mais aussi par le non-verbal, par l’écoute. Si vous ne vous sentez pas de parler, être en silence dans le groupe est tout à fait possible et peut avoir toute sa place.


Est-ce que les facilitateurs et facilitatrices guident le groupe dans les échanges ?

Il n’y a ni thème, ni proposition pré-déterminée. Les participant.es du groupe créent leur expérience et auto-déterminent la direction du groupe. Les facilitateurs.trices accompagnent le groupe, sont garants d’un climat de sécurité et d’écoute de chacun.e et peuvent proposer des reformulations et des clarifications pour approfondir la dynamique de rencontre des personnes et du groupe.


Est-ce que c’est un groupe thérapeutique ?

Non, il s’agit d’un groupe de rencontre. Toutefois, les participants d’un groupe de rencontre partagent souvent des choses personnelles et intimes et rapportent souvent des vertus thérapeutiques dans cet espace de rencontre. Chacun.e peut être confronté.e à l’altérité de la rencontre dans un cadre que nous souhaitons sécurisant et porteur de croissance pour chacun.e, mais qui ne peut l’être autant que dans un espace thérapeutique. Contactez-nous, si vous souhaitez en discuter avant la rencontre.


Comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez téléphoner ou envoyer un message au ou utilisez le formulaire de contact.